A première vue voilà une bonne nouvelle avec la fusion prochaine de
Firefox et Flash basé sur l'ECMAScript 4 final ?
Nom du projet OpenSource (MPL/GPL/LGPL) : Tamarin
Les infos :
-
http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/200611/110706Mozilla.html
- http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
Faudra voir ce qu'ils vont faire avec tout cela maintenant ? :)
EKA+ :)
super mega news
alors non apparemment c'est pas une fusion de Firefox et Flash
ca se passe au niveau de la VM
en bref, et apres voir lu la FAQ
Adobe fournit le code source de la VM a Mozilla
laisse un bon paquet de developpeurs dessus
et continue de la developpé / l'évolué
les trucs interessant de cette VM c'est
1) "AVM2 supports full runtime error reporting, built-in debugging, and
binary socket support so developers can extend the player to work with
any binary protocol. The AVM2 also features a Just In Time (JIT)
compiler that translates ActionScript bytecode to native machine code
for maximum execution speed."
cad que le JIT prends le bytecode et le compile en code natif, en gros
ca donne une vitesse proche que si on compilait du C directement (note:
j'ai pas de bench pour prouvé cela)
et
2) "Adobe's contribution of source code from the ActionScript Virtual
Machine to the Tamarin project accelerates the ability of developers to
create and deliver richer, more interactive and engaging experiences
that work across multiple platforms."
cette VM est cross-platform
mais ca ne veut pas dire qu'on va compiler de l'ActionScript pour
Firefox ou que Firefox va faire tourner en natif du SWF :p
on aura 2 compilers qui viseront la meme VM
AS3 -> Flex2 compiler -> bytecode -> VM
JS2 -> SpiderMonkey compiler -> bytecode -> VM
les avantages que cette VM soit open source:
- autre language -> autre compiler -> bytecode -> VM
par exemple un certain nicolas pourra visé cette VM avec un
compiler Neko ;)
- Firefox executera les applis a base de JS2 bien plus rapidement
- des dev Linux ou autre pourront participer et donc le cross-platform
pourra etre plus large
et ca benifiera directement au Flash player et a Firefox
- Flash sera encore mieux accepté amha (pas totalement open source,
mais là les gens vont avoir du mal a critiquer qd meme)
- les servers FMS etc. qui utilisent SpiderMonkey en profiteront
directement,
et perso j'attends avec impatience un ES4 server-side ala PHP/Python
- les libs JS2 et AS3 seront plus facilement diffusables
et pourquoi pas peut-etre pourront etre reutiliser d'un environnement
a l'autre
cad que si on respecte bien le standard ES4 et que ca compile pour
une VM commune
bah logiquement ca devrait pouvoir sous FLash ET Firefox OU tout
autre environnement
utilisant cette VM
il y a Java et sa VM
il y a .NET et sa VM
et bah maintenant il va y avoir ES4 et sa VM :D
zwetan