une image win XP SP2 gratuite pour Virtual PC :)

zwetan

to FCNG
si vous voullez vous eviter une installation de Win XP + les updates
etc.
pour avoir une install fraiche pour faire des tests (ou autre) sous
Virtual PC

MS fournit cette image gratuitement

la raison: pour pouvoir tester dans IE6
http://blogs.msdn.com/ie/archive/2007/03/20/ie6-vpc-refresh-now-available.aspx

l'image se télécharge ici
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=70868

plus d'infos:
IE6AC_VPC.EXE
387.4 Mo

cet archive decompressera une image VHD de 1.5Go

l'image contient un Windows XP SP2 pré-activé (hehe)
mais qui s'arretera le 23 juillet 2007
(d'autres images du meme type suivront)

chose qu'on peut faire avec un VHD:

- tester flex builder 2 pendant 30j, tous les 30j
- tester différente versions de Netscape/Firefox/Opera/IE7
- tester des alphas/betas comme Apollo
etc.

plus d'infos:

un VHD c'est une image de disque, donc basiquement
on peut la copier à volonté, et donc avoir différentes config
pour plein de trucs différents (maintenant j'ai à peu une douzaine
de config différente et tout roulle nickel à condition d'avoir
sufisamment de RAM).

trucs intéressant que j'ai testé:

- tester des applis en réseau avec 1 seule machine
avoir 3 VPC (1 serveur + 2 clients)
avoir le DHCP sur son routeur
dans la config networking assigner la
meme carte réseau que sur votre machine
pour les 3 VPC
le DHCP assignera 3 IP différentes qui fonctionneron
donc toutes sur la meme carte réseau (tres pratique!)

pratique pour tester des choses comme un serveur de socket
et autre chat

- tester des deroullement d'install
cad avoir une VPC fraiche
drag N drop de votre exe ou .air d'install
et tester l'installation

- Flash avec des versions de components différentes
bon c'est peut-etre un cas special juste pour moi
mais ici au boulot on a un bougre de component
qui s'auto-update en mode beta et non-beta
et une fois installé on peut pas bien sur revenir en arriere
sauf tout desinstaller et reinstaller depuis une vieille vieille
version
et forcément quand un client utilise cette vieille version
et n'a pas acces aux beta ca couille (forcément!)

- le multi VM pour tester des trucs comme core2
et d'où pourquoi une 12aine de VM on y arrive facilement
il y a longtemps j'avais posté un peu ici et sur bon ex-defun blog
comment testé avec plusieurs versions de IE, de Firefox etc.
sur la meme becane
meme si ca marche plutot bien, c'est lent
1) lancer Firefox 1.0.x
lancer les unit tests
2) fermer Firefox 1.0.x
3) lancer Firefox 2.0.x
lancer les unit tests
4) fermer Firefox 2.0.x
etc..

avec différentes VM ca donne plutot ca
1) focus sur la VM_FF100
2) SVN update
3) lancer les unit tests
4) focus sur la VM_FF200
5) SVN update
6) lancer les unit tests

non ce n'est pas aussi lent, c'est bien plus rapide :p

machine de dev -> commit SVN
clients VM -> SVN update
tout le monde est updaté en meme temps
tres pratique
merci la gestion réseau des VM et SVN ;)

si on a un bug avec FF 2.0 par ex
on a pas a fermer, recompiler, relancer
on revient sur la machine de dev, on update le code, on commit
et ensuite sur la machien de test on a plus qu'a updater les sources
et relancer le test
bref, si si c'est plus rapide
on a le feedback tout de suite

l'avantage ?
toutes les VM sont ouvertes en meme temps
mais il y a une config qui permet de n'utiliser leur RAM/temps CPU
que quand elles ont le focus

cad que mes 12 VM sont ouvertes en meme temps
et chacune utilise 512Mo de RAM, mais je n'utilise
pas 512x12 de RAM au total, que 1x512

et pour la fin de ce petit-long post

http://arcanecode.wordpress.com/2007/02/26/installing-ubuntu-610-on-virtual-pc-2007-step-by-step/
ou comment installer ubuntu dans Virtual PC 2007

http://vmtoolkit.com/files/default.aspx
avec 2 outils TRES pratique, un convertisseur d'image VMware vers du
VHD
et un resizer de VHD

bon tests :)
zwetan