Matt Zimmerman a annoncé hier sur ubuntu-devel-announce la création du
projet "Ubuntu Mobile and Embedded". Cette annonce fait suite à celle
d'Intel prévoyant l'arrivée d'une nouvelle plateforme pour embarqué
orienté internet et basée sur Linux et sur une nouvelle gamme de
processeur basse consommation.
Peu de détails techniques sont disponibles puisque les spécifications
vont être discutées durant le sommet des développeurs Ubuntu à Séville
en Espagne la semaine prochaine. Intel est un partenaire significatif
de ce projet.
Après les Nokia N770 et N800, après l'arrivée de la plateforme
OpenMoko, la migration de Symbian et Palm vers Linux, l'embarqué
s'oriente résolument vers le libre. On note la prédominance des
technologies GNOME, qui a d'ailleurs abouti à la création de
l'initiative
GNOME Mobile & Embedded. Une bonne nouvelle dans un domaine où Microsoft dispose d'une position importante.
L'annonce de Matt Zimmerman
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2007-May/000289.html
Article sur le projet embarqué d'Intel
http://www.linuxdevices.com/news/NS8166710404.html
GNOME Mobile & Embedded Initiative
http://www.gnome.org/mobile/