Lave vaisselle - Traces blanches sur verres, assiettes et couverts

A Table !!!

Sujet bateau car je ne suis pas le seul à qui cela arrive.
Avec mon LV Siemens j'ai quelques fois des traces sur des verres des
assiettes et aussi quelques couverts.
Certains n'on rien, ils sont nickels. Même verre mais résultats
différents.
Après une lecture de ce que l'on trouve en réponse sur Google, je suis
un peu confus.
Trop de sel ?
Réservoir sel colmaté ?
Trop de lessive ?
Pas la bonne marque ?
Liquide rinçage ?
Acheter les 3 produits Lessive + sel + liquide rinçage de même marque ?

Je n'ai plus de réponse à fournir à ma douce qui veut changer de LV et
revenir à un Miele

J'avais eu les mêmes problèmes avec un Miele il y + de 20 ans (autre
région)

NB Si je mets à tremper toute une nuit les ustensils tachés dans du
vinaigre blanc dilué à l'eau, les traces disparraissent.

Y a t-il UNE réponse ?

IOBA

"A Table !!!" <No-...@nowhere.com> a écrit dans le message de news:
4c968416$0$23112$426a...@news.free.fr...
Ce sont des traces de calcaire, donc la première réponse qui vienne à
l'esprit est "température peut-être trop élevée" : pour une vaisselle
courante 55° est un maximum.
Du sel en balade dans la cuve peut aussi provoquer ce genre de déboires
(après remplissage, mais pas les lavages suivants)
Quoi qu'il en soit, s'il s'agit de choisir entre Miele et Siemens, y a pas
photo, je vote Miele des deux mains ; je préfère Bosch, mais Miele se bat
avec AEG pour la seconde place. Et puis de toute façon, tu sais bien que "ce
que femme veut..." :-D

--
IOBA

A Table !!!

IOBA a émis l'idée suivante :

C'est arrivé en programme éco, donc pas le + chaud

Petit-Pierre

A Table !!! avait énoncé :

Salut "A Table",

je ne peux bien sûr pas savoir si c'est ce qui t'est arrivé dans ton
cas,
mais j'au eu ce type de souci dans un cas bien précis,
(avec un Bauknecht, mais la marque n'est pas en cause).

Ayant pour habitude de conserver différents contenants en verre
ou en grès pour utilisation ultérieure,
je virais les étiquettes style "prix et code-barres"
avec l'ongle ou un couteau, mais je laissais la colle sur le récipient,
comptant sur le L.V. pour l'éliminer.

A chaque fois que j'ai fait ceci, je me suis toujours retrouvé
avec des verres complètement blancs opaques,
et seul le vinaigre blanc en venait à bout.

A présent, avant lavage de ces récipients, je retire toute la colle
avec un sopalin et un peu d'acétone au préalable.

Pierre

Jide

Le Sun, 19 Sep 2010 23:49:04 +0200, A Table !!! a écrit:

> Y a t-il UNE réponse ?

Traces de calcaire, donc l'eau de lavage est mal adoucie. Causes: la
régénération par le sel est insuffisante. Vérifier qu'elle est bien faite
et, au pire, changer la résine échangeuse.
D'autre part si le liquide de rinçage "adoucisseur" est mal dosé, on a un
peu les mêmes effets: vérifier que l'ajout de ce liquide fonctionne bien.
J.D.

A Table !!!

Jide vient de nous annoncer :

Je trouve qu'il consomme beaucoup de liquide rinçage.
Je refais le niveau un peu trop souvent à mon goût, au moins 1 fois par
semaine (1 lavage par jour)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Le 19/09/10 23:49, A Table !!! a écrit :

> NB Si je mets à tremper toute une nuit les ustensils tachés dans du
> vinaigre blanc dilué à l'eau, les traces disparraissent.
>
> Y a t-il UNE réponse ?
On peut en déduire que c'est du calcaire...
Mais j'ai eu aussi des traces de sel alors que mon eau n'est pas calcaire.
Depuis que j'utilise des tablettes tout-en-un je n'ai plus d'oubli de
dosage de ci ou ça et les verres sont transparents. Avantage annexe, ça
tiens moins de place sous l'évier.

Noëlle Adam

"Séb."

mon LV, un bosch, bin malgré les tablettes tout-en-un, il refuse de lancer
un cycle si le sel et/ou liquide rinçage manque(nt) depuis un bout de temps

constat : 3 ou 4 cycles "sans" (avec voyants allumés), ok, puis il démarre
pas tant que j'ai pas remis du sel / liquide

FRITE

Le 20/09/2010 00:48, A Table !!! a écrit :

> C'est arrivé en programme éco, donc pas le + chaud

Seulement en programme eco?
D'après 60 Millions de consommateurs pour obtenir une bonne note au test
d'économie aux rinçage les constructeurs sous alimente en eau le cycle
de rinçage des machines à lavée le linge et la vaisselle.
Donc ne rince pas correctement
@+

IOBA

""Séb."" <poussin006...@wanamou.fre> a écrit dans le message de
news: 4c975c48$0$5390$ba4a...@reader.news.orange.fr...

[...]

======================================

Oui, faut lui indiquer qu'on utilise une tablette 3-en-1.
Je ne saurais pas dire comment, là, comme ça, mais tu le trouveras dans ton
manuel (si, je t'assure : c'est là que je l'ai vu)

--
IOBA

Jide

Le Mon, 20 Sep 2010 13:26:21 +0200, A Table !!! a écrit:

> Je refais le niveau un peu trop souvent à mon goût, au moins 1 fois par
> semaine (1 lavage par jour)

Cela semble effectivement excessif... si vous êtes certain de bien
refaire le plein! Le niveau du liquide de rinçage est souvent assez
difficile à apprécier et si on n'en met pas assez il faut le refaire
souvent.
J.D.

Fra

J'ai eu ça récemment et je me suis souvenu que mon LV ne réclamait plus
de sel depuis un bout de temps (le voyant ne doit plus fonctionner).
Après en avoir remis c'était nettement mieux. Sans être parfait.

J'ai appris il y a longtemps un secret de ménagère, que je vous livre
ici, de la bouche d'une caissière à une autre ménagère.
Pour éviter les incrustations de calcaire il faut soit laver la verrerie
tout le temps à la main, soit tout le temps au LV. Mais jamais les deux
!
En y réfléchissant c'est logique. Un lavage à la main induit un
frottement sur le verre qui doit créer des micro rayures invisibles. Si
les verres sont ensuite essuyés tout va bien. Mais si on les laisse
sécher plein d'eau (égouttoir ou LV) l'eau s'évapore mais le calcaire
reste dans les microrayures.

--
Fra

JLC

Le 20/09/2010 21:09, Fra a écrit :
> [...]
> les verres sont ensuite essuyés tout va bien. Mais si on les laisse
> sécher plein d'eau (égouttoir ou LV) l'eau s'évapore mais le calcaire

Ouais, encore des remèdes de bonne femme.

Les traces blanches sur la verrerie, ça vient d'une eau trop chaude du
LV qui attaque les composants de certains verres.

Sur mon LV récent Whirlpool, j'ai une touche "fragile 40°" spécifique
pour les pièces et verres fragiles. A noter qu'il y a une autre touche
"rapide 40°", donc je présume avec une programmation différente pour les
vaisselles très peu sales.

--
@ + et cordialement
JLC

A Table !!!

JLC avait soumis l'idée :

Les verres ne sont pas attaqués car un bain dans du vinaigre dilué et
ils ressortent brillants

Jide

Le Mon, 20 Sep 2010 21:21:06 +0200, JLC a écrit:

> Les traces blanches sur la verrerie, ça vient d'une eau trop chaude du
> LV qui attaque les composants de certains verres.

Non, ce sont les détergents alcalins des lave vaisselle qui dépolissent
des verres ( et le cristal!)et pas la température.
J.D.

A Table !!!

Jide a pensé très fort :

Au fait, j'ai réglé mon problème. J'utilise des plaques de lavage tout
en 1 (de marque).
Je ne met plus ni sel ni liquide de rinçage.
J'ai un recul de plusieurs mois et ma vaisselle ressort nickel.
Moins cher qu'un LV neuf

Alain-Bultez

"A Table !!!" <No-...@nowhere.com> a écrit dans le message de news:
4dafe0f3$0$19712$426a...@news.free.fr...

Je confirme. Même problème, même solution.
Mais bien utiliser des produits de marque. (Mais comme on ne met plus de sel
ni de liquide de rinçage...)

Jide

Le Thu, 21 Apr 2011 10:35:37 +0200, Alain-Bultez a écrit:

> Mais bien utiliser des produits de marque. (Mais comme on ne met plus de
> sel ni de liquide de rinçage...)

Je ne vois pas comment on peut se passer de mettre périodiquement du sel
pour régénérer les résines?
J.D.

Alain-Bultez

"Jide" <jice....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2011.04...@orange.fr...

Moi non plus. Et pourtant ça marche...
Plus aucune trace blanche sur les verres, et vaisselle nickel.
Ca fait plus de 2 ans que j'utilise ces tablettes. Sur le paquet il est bien
indiqué de plus rien mettre.

Olivier Miakinen

Le 22/04/2011 11:13, Alain-Bultez a écrit :

> Moi non plus. Et pourtant ça marche...
> Plus aucune trace blanche sur les verres, et vaisselle nickel.
> Ca fait plus de 2 ans que j'utilise ces tablettes. Sur le paquet il est bien
> indiqué de plus rien mettre.

Si je ne m'abuse il existe des tablettes « deux en un » (lavage +
rinçage) et des « trois en un » (lavage + rinçage + sel). Si les
tablettes que tu utilises te conviennent, tant mieux, mais selon
la dureté de l'eau cela pourrait ne pas convenir à tout le monde.

D'après la notice de mon propre lave-vaisselle, on peut régler
indépendamment la quantité de liquide vaisselle utilisée à chaque
lavage, et la quantité de sel. Je crois bien en particulier
qu'ils conseillaient d'augmenter le liquide rinçage si les verres
ressortent mouillés, mais de le *diminuer* s'ils ont des traces
blanches. Je vérifierai ce soir si j'y pense.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

A Table !!!

Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :

Je suis passé au tout en 1 parce que plus rien ne marchait. Cela m'a
évité un intervention d'un pseudo réparateur qui ce se serait soldée
par un :" Il a plus de 10 ans votre lave vaisselle ? Il vaut mieux en
prendre un neuf car les pièces + la MO va vous amener tellement loin
que ..." Discours connu.

Gilles 80RT

Jide a bafouillé :

> Je ne vois pas comment on peut se passer de mettre périodiquement du
> sel pour régénérer les résines?

J'ai aussi un peu de mal à comprendre comment un truc dilué dans l'eau de
lavage arrive à régénérer la résine sans être en contact avec...

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Olivier Miakinen

Le 22/04/2011 15:38, A Table !!! m'a répondu :

> [...]
> par un :" Il a plus de 10 ans votre lave vaisselle ? Il vaut mieux en
> prendre un neuf car les pièces + la MO va vous amener tellement loin

D'accord. Si ça se trouve, c'est le mécanisme de libération du liquide
vaisselle qui ne fonctionnait plus normalement. Dans ces conditions, je
trouve assez rusé d'être passé à une autre méthode. ;-)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

djeel

Le 22/04/2011 16:03, Gilles 80RT a écrit :

> J'ai aussi un peu de mal à comprendre comment un truc dilué dans l'eau de
> lavage arrive à régénérer la résine sans être en contact avec...

Homme de peu de foi !

--
Djeel

A Table !!!

Gilles 80RT a utilisé son clavier pour écrire :

> Jide a bafouillé :

> J'ai aussi un peu de mal à comprendre comment un truc dilué dans l'eau de
> lavage arrive à régénérer la résine sans être en contact avec...

A mon avis les pastilles sont fabriquées suivant la recette des
Doubitchous de Sofia. Il y a plusieurs couches. Le mode d'emploi
préconise un lavage eco à 55°. Tout est une quesyion de timing et peut
être de température.
L'important c'est que ça fonctionne

Gilles 80RT

A Table !!! a bafouillé :

> L'important c'est que ça fonctionne

Je suis bien d'accord, mais je suis curieux de savoir quelle tête fait la
résine le jour où tu te décides à lui remettre du sel pour un fonctionnement
comme à l'origine...

A Table !!!

Gilles 80RT avait soumis l'idée :

> [...]
> résine le jour où tu te décides à lui remettre du sel pour un fonctionnement

Pourquoi devrais-je remettre du sel.
Mon LV a un gros problème, il ne fonctionne plus comme à l'origine.
Que ce problème vienne du sel, de la résine, du filtre à moldus ou du
liquide de rinçage, je ne sais pas.
Tout ce que je sais c'est quand je fais un nettoyage à vide avec le
flacon fait pour, le lavage qui suit va bien. Ensuite ça se dégrade.
Je ne veux pas changer de LV, mes pastilles vont bien et ma vaisselle
aussi.

asm...@gmail.com

Mais je suis sur que votre eau est douce sinon tu dois ajouter du sel