sens de rotation ventilateur de plafond : hiver vs été

Phi

bonjour,
j'installe un ventilateur de plafond, dans le but de rabattre la chaleur
accumulée en haut de la pièce (4m de haut) vers le bas. C'est pour
l'hiver bien sûr.
Je n'arrive pas à distinguer quelles sont les positions hiver / été sur
la notice de montage. D'où ma question : d'après vous, dans quel sens
doivent tourner les pales pour obtenir l'effet que je cherche (position
hiver) : voir photo sur http://cjoint.com/?fbpadNk3RU

merci par avance !

Phibri

Serge

"Phi" <phi...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
46373ac7$0$15542$426a...@news.free.fr...

Vu de dessous sens inverse des aiguilles de montre, de façon à ce que
les pales renvoient l'air vers le bas !

Dans le sens "soufflant" et non pas "aspirant" !

Me demande si réellement efficace comme l'air chaud remonte
naturellement ?
(surtout par rapport à l'énergie dépensée !)

Serge

Eric WISNIEWSKI

"Phi" <phi...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
46373ac7$0$15542$426a...@news.free.fr...
---------------------------
Tel que je vois la photo , il faut que cela tourne vers la gauche pour faire
descendre l'air chaud.

L'Aquitain

Arrêtez_moi si je me goure mais été comme hiver, le ventilateur est conçu
pour rabattre l'air vers le bas non ?

--
L'Aquitain

Jac

"L'Aquitain" :

> Arrêtez_moi si je me goure mais été comme hiver, le ventilateur est conçu
> pour rabattre l'air vers le bas non ?

Je t'arrête ;-)
L'hiver, il doit faire monter l'air vers le haut, pour qu'il s'écrase contre
le plafond et redescende par les côtés de la pièce.
C'est pour ça qu'il y a deux sens de rotation.

Jac.
Bon, je sens que c'est pas fini, c't'histoire.

Pascal Pensa

"Jac" <j...@jacfr.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
46376d88$0$26883$426a...@news.free.fr...

Ca parait logique du point de vue confort (ne pas se prendre l'air sur la
tête) mais illogique point de vue radiateurs ça va à l'encontre de la
convection naturelle s'ils se reçoivent de l'air chaud 'forcé' par le haut
non ?

Pascal

Jac

"Pascal Pensa" :

> [...]
> tête) mais illogique point de vue radiateurs ça va à l'encontre de la
> convection naturelle s'ils se reçoivent de l'air chaud 'forcé' par le haut

Amha, ça retient le volume d'air chaud à une certaine hauteur mais pas assez
pour les réchauffer au point d'empêcher la convection de l'eau ou de l'air
qui transite par eux.
Mon voisin a un ventilateur, il le met l'hiver, ça brasse la poussière de sa
cheminée, je n'ai jamais remarqué que ça améliorait le confort :-)

Jac.

Eric WISNIEWSKI

"L'Aquitain" <dugard.ge...@neuf.fr> a écrit dans le message de news:
f17p4h$1o4t$1...@talisker.lacave.net...
------------------
Non , il y a un inverseur pour le sens de rotation sur le ventilo. Mais les
anciens ventilo sans inter , pour l'été , sont concus pour aspirer l'air par
le centre du ventilo. Il y a aussi les brasseurs d'air.

Phi

> [...]
>
> Me demande si réellement efficace comme l'air chaud remonte
> naturellement ?
> (surtout par rapport à l'énergie dépensée !)

La réponse l'hiver prochain ! j'ai du mal à chauffer la pièce, et si je
monte tout en haut avec un escabeau, je sens nettement une température
plus importante qu'en bas. Alors, si le ventilo peut diminuer cet effet,
ça permettra de gagner sur le chauffage.
Quant au coût énergétique du ventilo, faut voir ... le but est là de le
faire tourner à basse vitesse. Les ventilo de marque "sont fait pour ça"
(tourner lentement et tout le temps) comme la marque "Hunter" distribué
en France par guibb.com.
Mais dans mon cas, j'ai cédé au bas pris avec promo d'un ventilo de base
de chez LM, pas garanti à vie comme les Hunter, certainement pas la même
gamme de prix, mais bon, on verra ce que ça fera.

Merci pour le sens de rotation !

Phi

Eric WISNIEWSKI a écrit :

> Tel que je vois la photo , il faut que cela tourne vers la gauche pour faire
> descendre l'air chaud.

ok, donc de dessous quand on le regarde, ça fait dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre, comme l'a dit Serge aussi.
Merci !

Phi

L'Aquitain a écrit :

> Arrêtez_moi si je me goure mais été comme hiver, le ventilateur est conçu
> pour rabattre l'air vers le bas non ?

some explanations here : http://www.dansfancity.com/techhelp/wntrsmmr.htm

pis là aussi :
http://wiki.answers.com/Q/Which_way_should_ceiling_fans_turn_in_the_summer_and_winter

par contre, dans le dernier lien, ils indiquent le sens des aiguilles
d'une montre ... argh !! mais maintenant que j'ai vu les dessins
expliquant comment ça marche, je vais pouvoir vérifier avec la doc fournie.

L'Aquitain

Merci, comme on dit un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ;o)
--
Cordialement
L'Aquitain

Geraud Nymo

On 1 mai, 22:37, Phi <phi...@yahoo.fr> wrote:

> La réponse l'hiver prochain ! j'ai du mal à chauffer la pièce, et si je

Je confirme que ça marche. Avec un plafond à 3m30 j'ai plusieurs
degrés de différence entre sol et plafond l'hiver. Avec un ventilo le
gradient diminue de un à deux degrés. Donc pour avoir 19 degrés à une
hauteur de 2m par exemple, je chauffe moins (en principe, je ne suis
pas capable d'estimer l'économie d'énergie). Pour ce qui est de la
consommation du ventilo, c'est de l'ordre de 75 à 100 W donc
totalement négligeable par rapport à la consommation du chauffage,
quel que soit le mode.

Rémy

"Geraud Nymo" <kalym...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:

> Pour ce qui est de la
> consommation du ventilo, c'est de l'ordre de 75 à 100 W donc
> totalement négligeable par rapport à la consommation du chauffage,
> quel que soit le mode.

Et de toute façon, en hiver, elle se retrouve en totalité en chaleur dans le
logement.

Geraud Nymo

On 2 mai, 12:07, "Rémy" <A...@fk.invalid> wrote:

> Et de toute façon, en hiver, elle se retrouve en totalité en chaleur dans le
> logement.

En totalité ? Ben non, le rendement d'un moteur électrique n'est pas
nul quand même !

Francis Chartier

Dans l'article <1178102031....@n76g2000hsh.googlegroups.com>,
kalym...@yahoo.fr écrivait...

> En totalité ? Ben non, le rendement d'un moteur électrique n'est pas
> nul quand même !

Et ce qui est "perdu" l'est en chaleur :)

--
Francis Chartier

Rémy

"Geraud Nymo" <kalym...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1178102031....@n76g2000hsh.googlegroups.com...

Le reste est converti en mouvement de la masse d'air, qui lui même se
convertit en chaleur (a moins que l'air en mouvement ne sorte de
l'habitation ... ).

tomtoma...@gmail.com

benh...@hotmail.com

On Saturday, October 13, 2012 at 5:16:36 AM UTC-4, tomtoma...@gmail.com wrote:
> http://www.net-femme.fr/ventilateur-de-plafond/

été... a grande vitesse dans le sens inverse des aiguilles, pour dissiper la chaleur corporel.

hiver.. a base vitesse dans le sens des aiguilles pour répartir la chaleur qui se retrouve au plafond pour quelle descente vers les cotés.